• citron3d

Pourquoi le Cyclisme Stimule le Cerveau Selon la Science? (2022)

Dernière mise à jour : 15 juin

Les personnes qui font du vélo cherchent souvent à améliorer leur bien-être physique, en réduisant leur taux de cholestérol, le risque de maladies cardiaques et leur tension artérielle. Mais il est intéressant de savoir que le cyclisme contribue également à stimuler le cerveau, tant sur le plan fonctionnel que structurel. Voici ce que dit la science sur les avantages du cyclisme pour les fonctions mentales.


Le Cyclisme Stimule le Cerveau

Lorsque vous pédalez, vous rendez les cellules nerveuses plus actives que jamais. En s'activant, les neurones stimulent la production de Noggin (une protéine du cerveau) et de facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Ces deux composés sont responsables de la formation de nouvelles cellules cérébrales. Cela permet de tripler la production de neurones, et donc de développer votre cerveau.

En plus de favoriser la production de nouveaux neurones, le cyclisme contribue également au bon fonctionnement du cerveau et empêche l'apparition de certaines maladies neurologiques, telles que les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Le Cyclisme Améliore la Mémoire et le Raisonnement


En vieillissant, nous pouvons développer toutes sortes de problèmes, y compris des problèmes liés au vieillissement du cerveau, mais continuer à faire du vélo peut préserver de nombreux aspects de la fonction cérébrale, y compris la mémoire.

Selon une étude publiée, un groupe de jeunes hommes en bonne santé a été invité à faire du vélo pendant 30 minutes. Ils ont passé une série de tests cognitifs avant et après la séance de vélo. Ils ont obtenu de meilleurs résultats après le vélo qu'avant. Ils ont obtenu de bons résultats en matière de raisonnement, de planification et de mémoire. Les participants ont également passé les tests plus rapidement après avoir fait du vélo qu'avant.

Le Cyclisme Combat la Dépression

Le cyclisme est un antidépresseur efficace. Il libère des hormones connues sous le nom de sérotonine et de dopamine. Bien que le mécanisme spécifique de cet effet ne soit pas encore clair, des études montrent que la pratique du vélo pendant 30 minutes par jour est efficace pour les personnes souffrant de dépression.

Une étude à long terme menée sur des volontaires a montré qu'un niveau élevé d'activité physique, comme le cyclisme, réduit le risque de développer une dépression chronique. Les résultats restent inchangés même lorsque d'autres facteurs tels que le soutien social et le statut socio-économique interviennent. Contrairement à de nombreux autres traitements de la dépression, comme les médicaments, le cyclisme n'a pas d'effets indésirables.

Vous pouvez également lire nos autres articles intéressants comme Cyclisme Autour du Lac d'Annecy ,Le Cyclisme Dans Les Alpes et 7 Outils Essentiels Pour Tout les Cyclistes

Aimez-vous cet article ? Visitez notre boutique pour la location de vélos, kayak et autres activités. La réservation est gratuite, pas besoin de CB. La livraison est gratuite en 30 minutes à votre adresse à Annecy ! http://harry-location-velo-annecy-bikes.com

4 vues0 commentaire